jeudi 1 septembre 2011

Rappelons nous...


Ah, c'était l'bon temps...
 En fait, l'aménagement de ce carrefour a été (mal) pensé depuis longtemps. Vous trouverez, en cliquant sur ce lien, un article paru en juillet 2009 dans la Libre Belgique qui explique à quoi ont réfléchi les initiateurs du projet. C'est surtout pour canaliser le flux du parking des Guillemins et celui de la descente de l'autoroute venant de Bruxelles que ce carrefour a été pensé.
C'est aussi, d'autre part, pour améliorer la fluidité du trafic local (on croit rêver) et  l'esthétique du carrefour (la fameuse Forêt de Feux) que nous avons eu droit à ça.
C'est accessoirement pour la sécurité des cyclistes et pour décharger la rue des Eburons de la circulation non-locale que cette aberration a vu le jour.

Mais quelle aurait été alors la meilleure solution?
Décidément je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'un rond-point aurait mieux convenu.

Tiré de l'article "Carrefour giratoire" sur Wikipédia
En ce qui concerne le flux de trafic, étant donné qu'il y a de part et d'autre de ce carrefour des rond-points, il n'y a a priori aucune raison pour que celui-ci soit surchargé.
En ce qui concerne la circulation externe au quartier, un panneau "Excepté circulation locale" avec des contrôles itératifs auraient peut-être suffi (?).
Quant au cyclistes, je défie quiconque de s'aventurer dans ce carrefour à vélo.
Pour information: Pour la circulation cycliste, de nombreuses références existent, notamment, le Guide du Cycliste à Nantes, expliquant comment assurer sa sécurité dans les giratoires.
On retrouve également en téléchargement gratuit une brochure du CERTU sur l'aménagement spécifique des rond-points vis-à-vis des cyclistes (ce lien donne accès au PDF de la brochure en question, il est valide jusqu'au 8 septembre. Toutefois, sur demande via ce blog ou le groupe Facebook, on peut vous la faire parvenir par courriel).
Enfin, pour l'esthétisme, il suffit de comparer ce qui est fait au dit carrefour et ce qui existe de part et d'autre de celui-ci (RP de l'avenue de l'Observatoire et du Plan Incliné): Ce constat se passe de commentaires.

Loin de moi l'idée de jouer au donneur de leçon, l'aménagement du territoire n'est pas mon métier. Néanmoins, en vérifiant avec candeur et en toute simplicité, l'hypothèse que cet aménagement aurait pu être fait que je me rends compte que c'était bien la meilleure solution.
Dès lors, je me garderai d'apporter une conclusion poujadiste, mais reconnaissons qu'en l'espèce, c'est un peu n'importe quoi.
Olivier Golinval

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire